Ordinaire

Capsules sonores et dansées en EHPAD
Création 2024 

Ordinaire prend racine dans l'envie de rencontrer et raconter le quotidien de toute personne que l'on oublie un peu, avec cette petite conviction : derrière chaque ordinaire se cache un extraordinaire.

Projet polymorphe, sa première version s'ancre dans le service de la Roseraie à la Maison Saint-Benoit, EHPAD chambérien. A la Roseraie, tous les résidents sont atteints de troubles cognitifs en plus de leurs handicaps moteurs. Derrière ces corps qui s'en vont doucement, se cachent des décennies de vécus et de mémoires, et souvent des étincelles encore brillantes dans leurs regards. 

Les rencontres se multiplient, de lectures partagées en récits de poème, de petites danses en concerto de violoncelle, d'heures d'écoute à la réflexion d'une forme spectaculaire. L'artiste intervenant Julien Mondon s'est immergé pendant 10 mois au sein de la Roseraie, et a progressivement composé des capsules artistiques avec la participation des résident·e·s et la complicité des soignant·e·s, ponctuellement accompagné de Claire Lurin. Chaque capsule s'oriente pour un public différent, variant de une personne à l'ensemble des habitant·e·s du lieu, en fonction de leurs mobilités. 

Ordinaire a pour ambition d’évoluer vers le projet Centenaire, et de s’adapter à d’autres établissements de soin pour les personnes âgées. Au cœur de ses réflexions : la place et l’attention accordées à nos anciens.

EQUIPE

Julien Mondon – artiste intervenant, chorégraphe et interprète
Claire Lurin – aide à l’écriture et interprète
Fanny Huissoud – psychomotricienne et danseuse complice

En partenariat avec la Fondation Maison Saint-Benoît

INSPIRATIONS

Une jeune fille de 90 ans - Valeria Bruni Tedeschi et Yann Coridian
Agapè - danser à l'hôpital - Thierry Thieû Niang