Compagnie

LES NERFS

La compagnie Les Nerfs est fondée sous l’impulsion de Claire Lurin, danseuse acrobate et directrice artistique, accompagnée par la danseuse Léna NG. Son bureau collégial se compose de Jean Boulvert, acousticien, Justine Portier, ingénieure, et Maxence d’Hauthuille, professeur de mathématiques ; tous trois danseur·se·s amateur·rice·s. Ariane Arbogast et Jeanne Rodriguez apportent leur soutien à l’administration et à la production des projets de la compagnie.

Basée à Chambéry en Savoie, Les Nerfs place au cœur de son travail son rapport à l’environnement et au social, l’accessibilité de la danse contemporaine, et le jeu de mouvements, entre portés et acrobaties circassiennes.

ENVIRONNEMENT ET COLLECTIF

Dès la naissance de la compagnie, les notions d’environnement et de collectif ont orienté le mode de travail. Une forte importance est accordée au questionnement suivant : comment faire du spectacle vivant avec le moins d’impact négatif possible sur notre environnement direct et indirect ?

Le collectif se glisse intrinsèquement dans ce questionnement, et bien qu’aujourd’hui le fonctionnement de la compagnie est relativement hiérarchisé, il se cherche progressivement horizontal, sans pour autant épuiser les ressources humaines à disposition.

S’ajoute à ces notions celle de l’engagement politique… Faut-il politiser notre façon de faire de l’art ? Comment ?